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Pascale Revon

Les - fausses - bonnes excuses et les trucs et astuces pour passer à l'action !

Dernière mise à jour : 30 juin 2022

Vous avez envie de ranger mais vous ne passez pas à l’action ?

Vous avez toujours une - bonne - excuse pour remettre à plus tard ou pour ne pas vous séparer de tel objet ou de tel meuble ?

J’ai entendu de nombreuses excuses au cours des missions de home & office organising. Certaines plus justes que d’autres 😉 !


Toutes les – fausses – bonnes excuses reflètent nos difficultés à prendre des décisions et sont révélatrices de nos craintes et de nos peurs (ce qui fera l’objet d’un prochain article de blog car c’est un sujet aussi très intéressant).


On n’a pas toujours conscience des mécanismes mis en place par notre cerveau pour éviter de passer à l’action…

Alors dans la série des – fausses - bonnes excuses, on trouve :


« Je ne sais pas par où commencer, il y en a trop »


Il n’est pas simple en effet de se mettre à faire du tri dans ces conditions mais est-ce une – vraie – bonne excuse ?

Ce qu’il est nécessaire de savoir :

Votre logement ne s’est pas encombré en un jour et il ne va pas se désencombrer en un jour !


Alors on lâche prise, et on commence par un petit endroit, sans affect.


Vous pouvez commencer par un tiroir, par la trousse à pharmacie, la table de chevet, votre sac à mains…




Une autre - fausse - bonne excuse est la suivante :

« Ce n’est pas moi, c’est mon conjoint/mon entourage qui ne veut pas trier »


Alors si les autres ne le font pas, vous ne devriez pas le faire ?


Si cela vous tient à cœur, si vous ne voulez plus vivre dans le bazar, mon conseil sera de commencer par vous-même : donnez l’exemple.


Quand votre conjoint/votre entourage verra l’effet produit ça lui donnera peut-être l’envie de faire pareil, petit à petit à son rythme.


Il n’est pas possible de forcer une personnes à faire quelque chose qu’elle ne souhaite pas faire parfois parce qu’elle n’en voit même pas l’utilité.


Concernant les adolescents et le rangement de leur chambre, là aussi il faudra que je fasse un article de blog à ce sujet!


Dans la liste des - fausses - bonnes excuses, il y a aussi :

« Je manque de temps »


C’est vrai que dans le mode de vie que la société nous impose, il peut être parfois difficile de trouver du temps pour une tâche qui rebute un peu (!).


Alors pensez à la charge mentale qui pèse sur vous dès que vous entrez dans votre maison. Parfois, vous n’avez même plus envie de rentrer chez vous car c’est trop en désordre !

Vous vous dites tous les jours qu’il faudrait ranger, que vous ne pouvez plus vivre dans ce bazar…ça occupe une grande pace dans votre cerveau et peut même vous empêcher de vivre pleinement le moment présent.

Il existe différentes techniques qui vous seront d’un grand secours si vous disposez de peu de temps :

. la technique des petits pas de Fly Lady : commencez par faire briller votre évier tous les soirs. Tant que cela ne sera pas au point vous ne pourrez pas passer à l’étape suivante. Il s’agit de mettre en place des rituels/routines.

. la technique du « pomodoro ». Vous allez programmer du temps pour le tri et le désencombrement. Par exemple 15 minutes tous les jours pendant 1 mois et vous mettez un minuteur.


Une autre fausse bonne excuse que je rencontre très souvent :


« Je manque de place / je n’ai pas assez de rangements »


Le plus souvent on commence à ranger, à faire un vrai rangement (donc en réalité on commence à trier) quand l’intérieur des placards déborde !


Dans une grande majorité des cas, le souci n’est pas le manque de place ou de rangement mais un trop plein de choses.


Quand on fait du tri, on se déleste de plein d’objets donc on retrouve de la place pour mieux ranger.


Alors commencez par un vrai grand tri et vous retrouverez de la place.



Dans la série des - fausses - bonnes excuses, on rencontre aussi très souvent

« Ça m’a couté cher »


C’est la peur du gaspillage.


La question à se poser est alors la suivante : est-ce que le gaspillage n’a pas déjà été fait lors de l’achat de l’objet ?


L’argent a déjà été dépensé alors est-ce utile de vous le rappeler tous les jours ?


Si la couleur, la forme ou la taille de votre robe ou de votre pantalon ne vous convient pas/plus, pourquoi la ou le garder? Pour vous souvenir que vous avez dépensé inutilement de l’argent à chaque fois que vous ouvrez votre penderie ?


Et si on donne : il n’y a pas de gaspillage. Ce sera utile à une autre personne.



Je terminerai cette série des – fausses - bonnes excuses (toute bonne chose à une fin mais sachez qu’il existe encore plein d’autres – fausses – bonnes excuses) par une très répandue :



" J’en aurai peut-être besoin un jour / ça peut toujours servir"


Ne vous demandez pas si ça peut éventuellement servir mais QUAND ça peut servir. Répondez-y franchement…

Si ça arrivait à vous manquer dans 1 an, dans 5 ans, dans 10 ans, vous pourriez vous poser la question de savoir si vous ne pourriez pas emprunter l’objet à un ami, un voisin, le louer…


Alors maintenant on écoute plus toutes les – fausses – bonnes excuses qu’on peut trouver et on se met au tri et au rangement dans la joie et la bonne humeur !


Si vous avez déjà essayé plusieurs fois de ranger et que le bazar revient toujours,

Si vous avez des difficultés à dépasser certaines peurs,

Si vous sentez qu’il suffirait d’un déclic pour passer à l’action,

Si vous voulez libérer votre espace pour libérer pour esprit,

Alors faites-vous aider par une professionnelle de l’organisation / home organiser.


Aux états unis et d’une manière générale dans les pays anglo-saxons, il est très courant de faire appel à un coach. On peut faire appel à un coach pour faire du sport, pour apprendre à bien s’alimenter, pour développer ses compétences…


Pour le rangement et l’organisation c’est la même chose, il est parfois utile de se faire accompagner :

- Vous progressez plus vite

- Vous bénéficiez de conseils personnalisés, d’une écoute attentive et bienveillante

- Vous êtes accompagné dans la prise de décision

- Vous dépassez vos craintes et vos peurs

- Vous pouvez compter sur des bras en plus


Vous avez des questions, un projet, envie d’en savoir plus ? Contactez-moi.




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